lundi 28 janvier 2013

DVI

Premiere leçon reçue grace a mon tout nouveau Raspberry Pi. Le Raspberry π est doté de deux sorties vidéo : une HDMI pour les écrans d'ordinateurs récents, une composite pour les vieux téléviseurs. Heureusement, sur mon écran il me reste une entrée DVI disponible et il existe des adaptateurs HDMI>DVI qui ne coutent qu'une poignée d'euros.


Problème... L'écran reste noir. Le Raspberry Pi est-il défectueux ? Le site web marchand allemand qui m'a vendu l'adaptateur est-il un arnaqueur ? J'envisage toutes les possibilités en même temps que je me renseigne, que je sonde mes collègues, mes amis les plus geeks. de guerre las, je me rends dans un magasin. Une échoppe. comme une boutique sur le amazon-marcket, mais IRL. Là un sympathique vendeur me fait la leçon gratuitement et me vend pour pas chere un cable adapté : le DVI simple link n'est pas compatible avec le HDMI. C'est le HDMI Dual Link qui est compatible avec le HDMI.

Et vous, saurez-vous faire la différence?

Moi avec mes ordinosaures, j'étais resté aux câbles VGA.