dimanche 11 mars 2012

ordinosaure

Pris de flegme énorme hier soir, plutôt que de sortir, je suis resté geeker comme un crevard à la maison. J'ai bricolé un portable de recup' pour avoir un accès internet d’appoint.



Le portable est un AMD Duron 1100MHz avec 256Mb de ram, 20Go de disque dur et la carte graphiques est une ATI Rage Mobility P/M AGP 2x (putain ça pète toujours autant les noms de carte graphique, avec des blazes comac on se demande pourquoi ce ne sont pas les cartes graphiques qui dirigent l'humanité).

J'ai testé Slitaz qui ne m'a pas convaincus malgré une version rc2 qui date d'il y a à peine quelques jours.

Je me suis retranché sur la solution qui, après coup, me semble la plus "naturelle" : Debian.
J'ai téléchargé l'iso pour une net-install. L'utilitaire d'installation est en pseudo graphique, austère mais clair, bénéficie d'une traduction en français. J'ai suivis les étapes pas à pas. J'ai choisi LXDE comme interface graphique. Moins d'une demi-heure après avoir commencé l'installation, j’étais devant un bureau fonctionnel, agréable, personnalisable facilement avec des clics droits (fond d'écran, organisation de la barre des tâches,...).

J'utilise ce portable comme un accès internet. Iceweasel (Firefox sans le logo et renommé par Debian) rame un peut sur certains sites, mais moins que Midori qui est un navigateur censé être plus léger. Pourtant étant donné le long cycle de sortie de versions de Debian, Iceweasel est à la version 3.5.16 (les n° de version de Iceweasel sont les même que ceux de Firefox)
Avec Iceweasel + extensions adblock et flashblock la navigation est plutôt agréable.

Le plus pratique étant quand je me connecte via ssh à mon pc de bureau et que je lance Firefox (dernière version, avec toutes mes petites extensions qui vont bien, mes favoris,...) à distance
ssh -X user@192.168.XX.XXX
Là une partie de l'affichage de la page web est traitée par mon pc de bureau. Par contre je ne peut pas lancer une session distante de Firefox si celui-ci est déjà lancé sur mon pc de bureau.

Donc c'est un win pour moi!
Je cherche encore à me rencarder sur la répartition de charge entre serveur et client afin de fluidifier l'utilisation du portable.