dimanche 3 mai 2009

live usb

Les cd c'est dépassé, maintenant on utilise des clé usb. Pareil pour les live CD. maintenant on se sert de live USB, c'est vachement plus simple a mettre en œuvre et c'est aussi pratique pour les pc genre netbook qui n'ont pas de lecteur cd. Mode d'emploi.

1) Rendre la clé usb (ou carte SD) bootable :
Avec Gparted ("éditeur de partition" dans le menu d'Ubuntu) faire un clic-droit dans le rectangle schématisant la clé usb sur laquelle on veut installer le système d'exploitation, puis "gérer les drapeaux", cocher "boot".
Maintenant quand on branche la clé sur un pc, celui-ci cherchera à booter sur la clé USB (si tant est que le pc en soit capable et que le bios soit réglé pour booter sur l'USB avant de booter sur le disque dur).

2) Installer l'OS sur la clé bootable :
Pour faire ça simplement, j'utilise "UNetbootin". En graphique.
UNetbootin propose de télécharger pour nous les dernieres versions des iso de plusieurs dizaines de distributions GNU/Linux parmis les plus populaires. Pour tester je me suis servis de Damn small linux dont l'iso ne fait que 50 Mo.
Si on a déjà l'iso de la distribution on coche la 2eme option "image disque" et on vas chercher dans son arborescence l'image qui vas bien (c'est cette option que j'ai testée).
Sélectionner le disque sur lequel on vas installer l'OS. cliquer "OK" .... Ensuite tout ce fait tout seul, UNetbootin l'installe l'OS sélectionnée sur la clé!

ps : dans le cas spécifique où on veut installer une Ubuntu ou dérivée sur sa clé, on peut utiliser le "créateur de disque de démarrage USB" installé par défaut avec les dernières versions d'Ubuntu.